De quoi s’agit-il ?

**YOGA_bandeau

Qu’est-ce que le Yoga et quelle est la particularité du Yoga Intégral ?

Yoga signifie unifier, relier.

Relier quoi ? le corps et l’esprit, l’âme individuelle et l’âme universelle, l’individuel et le collectif – tout est UN et c’est cette réalisation que nous visons.

Il existe de très nombreux types de Yoga, et il est important de savoir que tout Yoga se pratiquant par le biais du corps fait partie du Hatha Yoga.

HA-THA signifie Soleil et Lune, ce qui signifie que l’on recherche l’union des principes féminin et masculin, souplesse et force, intériorité et extériorité par exemple. De nombreux courants de Hatha Yoga ont émergé ces dernières années en Occident et tous les types diffèrent essentiellement dans le style d’intensité physique et/ou de concentration que l’on y propose.

Le Yoga intégral de Sri Aurobindo vient à l’origine de Pondichéry et a la particularité de réunir les différents types de pratiques du yoga dans une même séance, là où certains courants dissocient par exemple le pranayama de la pratique des postures. Il met également beaucoup l’accent sur l’énergie et les niveaux plus subtiles de la pratique. Cette approche complète permet un approfondissement de la pratique et des enseignements.

La Nature étant une grande source d’inspiration et d’émerveillement, nous la retrouvons à tous les niveaux du Yoga, tant dans la salutation au soleil, que dans les postures inspirées par exemple de l’observation des animaux ou encore dans des pratiques méditatives ou de visualisation visant à nous relier à tous ses éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Éther/Espace).

Toutes les pratiques proposées visent à nous ramener à l’équilibre, et à nous mettre plus en harmonie avec notre propre nature ainsi qu’avec notre environnement, car nous sommes interdépendants.

Au programme des séances :

  • concentration : un temps pour se poser et pratiquer en pleine conscience
  • mobilisations articulaires : réveil du corps en douceur
  • pranayama & bandhas : pratiques axées sur la maîtrise du souffle et la circulation de l’énergie
  • salutations au soleil : enchaînement dynamique préparant le corps au travail postural approfondi
  • asanas : postures statiques favorisant l’étirement, le renforcement et l’équilibre
  • relaxation finale : un temps très précieux pour la récupération après l’effort, et pour l’intégration de la séance dans toutes les cellules

Une séance de Hatha Yoga est avant tout un moment de présence à soi dans la bienveillance, à l’écoute de ses possibilités et limites. Ce temps est rythmé d’effort physique, de souffle, de libération des tensions et de délicieuse détente. On en ressort relaxé ET énergisé !

Loin des clichés, la pratique de ce Yoga est certes exigeante car elle demande régularité, mais elle est aussi ouverte à tous, pas besoin d’être sportif ou contorsionniste pour démarrer. Vous allez à votre rythme et en fonction de vos possibilités. Chacun de nous est unique et c’est en respect de cela qu’une séance se fait dans un climat qui permet à chacun d’y trouver sa place et son espace de pratique. Loin d’un esprit de performance, de comparaison ou de compétition. À votre rythme, tout en donnant le meilleur de vous-même dans la pratique. C’est l’état d’esprit dans lequel je vous encourage pendant la séance.