Coaching systémique


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – proverbe africain

Le coaching systémique permet à vos relations ou équipes de prendre du recul sur les dynamiques qui les animent, les aide à naviguer la complexité des phases de changement inévitables qui les traversent, les incite au décloisonnement, les amène à améliorer la communication et à faire évoluer les comportements toxiques. C’est une véritable source de transformation collective.

En somme, c’est un coaching qui amène à faire preuve d’intelligence émotionnelle et relationnelle, notamment en cas de conflit, et qui enseigne énormément en terme de savoir-être bienveillant et de coopération, et qui favorise également l’alignement sur les objectifs et les choix à poser.

Alors, toutes les personnes concernées et impliquées grandissent vers le meilleur d’elles-mêmes, le système relationnel s’ajuste et les solutions adaptées émergent naturellement, de manière organique… c’est ici que la magie de la sagesse intrinsèque au système opère.

Ce type de coaching vise à développer la prise de recul et l’ouverture pour appréhender de manière globale ce qui se vit dans un système relationnel (équipe, famille, couple, comité de direction, groupe d’amis, groupe d’associés, conseil d’administration…), en plaçant l’homme au sein d’un réseau relationnel et non plus comme une entité strictement individuelle. Alors, le choix d’entrer en relation de manière consciente et intentionnelle peut se faire, avec la conscience de son impact. Et c’est une vraie richesse qui vient nourrir et soutenir l’évolution du système qui a sa propre intelligence – collective.